Cannelle

Cannelle

«Conquérir l’amitié d’un chat est chose difficile. Le chat est une bête philosophique, rangée, tranquille, tenant à ses habitudes, amie de l’ordre et de la propreté et qui ne place pas ses affections à l’étourdie : il veut bien être votre ami si vous en êtes digne, mais non pas votre esclave. Dans sa tendresse il garde son libre arbitre, et il ne fera pas pour vous ce qu’il juge déraisonnable ; mais une fois qu’il s’est donné à vous, quelle confiance absolue, quelle fidélité d’affection ! Il se fait le compagnon de vos heures de solitude, de mélancolie et de travail. »

Théophile Gautier

C’était un soir très banal, ma famille et moi étions dans notre maison de campagne, c’était l’heure de promener le chien. Bien sûr, mon frère et moi étions mitigés à l’idée de sortir le chien, alors c’est ma mère et mon beau-père qui y sont allés. La balade était tout à fait normale lorsque soudain, ils ont aperçu un chaton sous un vieux portail. Étonnés, ils s’arrêtent net. Le chien, lui, n’entendait rien car il se concentrait sur les odeurs qu’il sentait. Pendant que le chien reniflait, ma mère s’est approchée du portail. Elle était bouche bée quand elle a vu ce chaton. C’était une chatte ! Elle était toute peureuse et perdu. Ma mère montra alors l’animal a mon beau-père. Tous les deux avaient pitiés d’elle, abandonnée par sa mère et maintenant seule ! Ils ne pouvaient pas la laisser dehors, elle risquerait de se faire écraser sur la route. Alors ils sont retournés à la maison chercher un carton et l’ont mis dedans. Elle était infestée de puces, alors ensemble on a cherché le numéro d’un vétérinaire et nous l’avons questionné sur ce qu’on pouvait lui donner à manger parce qu’elle était très maigre et toute petite. Après ça on a fait le mélange qu’il nous avait conseillé de faire et on est allé se coucher. Le lendemain matin, nous sommes allés chez le vétérinaire, il lui avait enlevé toute ses puces et on l’a ramenée à la maison. Une fois arrivé, on lui a donné le biberon car elle n’était pas encore sevrée. Cinq minutes plus tard, ma mère et mon beau-père ont discuté longtemps avant de prendre LA décision qui a changé mon quotidien. Ils ont décidé de garder le chaton !

À l’heure d’aujourd’hui ça fait plus d’un an qu’on a notre petite chatte nommé Cannelle et ça fait aussi plus d’un an que je suis la plus heureuse des jeunes filles.

A.S., la jeune fille heureuse

Laisser un commentaire